16/11/2016

Des lycéens "passeurs d'informations"... Le projet des élèves en première Histoire-Géographie-EMC

Descriptif de l'activité

Des journaux en ligne pour présenter la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses projets. Le projet est partie du constat que pour pouvoir participer à un débat, une discussion, il faut être informé...

Dans le cadre de l'EMC (Enseignement Moral et Civique) dans les classes de 1ère S2 et L/ES, il a été proposé à ces élèves de se faire les "passeurs d'informations" auprès des lycéens de Massillon (et d'autres ?). Pour se faire, ils se transforment en journalistes. Les classes sont divisées en 2 groupes ou comités de rédaction. Chaque comité est composé d'un rédacteur en chef, d'un (de deux?) concepteur(s), et d'une équipe de journalistes.

Durée du projet : De la fin octobre à la fin du mois de mars, soit 19 semaines de cours. Les derniers articles doivent être à disposition des lycéens un mois avant le 9 mai 2017.

Les objectifs de contenu :
  • faire découvrir les projets qui vont se mettre en place dans notre nouvelle région
  • réfléchir à la place de l'ancienne région Auvergne dans ses projets
  • réfléchir à la place des jeunes dans cette nouvelle région.

Le contenu doit permettre aussi de couvrir des thématiques qui sont abordées dans les programmes de géographie des deux séries.

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages : recherches, rédaction
  • Faire travailler les élèves en équipe.
  • Développer l'esprit critique et l'engagement des citoyens
  • Apprendre à confronter des points de vue
  • Communiquer autour de la thématique du projet
  • Acquérir des compétences numériques
  • Valoriser les compétences des élèves, leur permettre de se découvrir ou d'acquérir de nouvelles compétences.

La 1ère séance : le projet présenté aux élèves. La 1ère séance a consisté en une présentation générale du projet : l'organisation en comité de rédaction, le projet d'une publication sous forme d'articles à l'intention des élèves du lycée. Les élèves devaient se porter candidat pour les postes de rédacteur et de concepteur à travers une lettre de motivation. Quelque soit le poste occupé, les élèves doivent apprendre à  se découvrir à travers celui-ci. Il est ainsi annoncé que la fin de l'activité donnera lieu à un travail d'introspection de la part de chacun (ce que j'ai appris (connaissances) ; ce que j'ai appris sur moi (mes qualités/ mes défauts) ; les compétences que j'ai acquises ; mes progrès ; les domaines où je dois encore progresser). 

Si au départ le projet prévoyait une publication sous la forme d'un magazine, en utilisant un concepteur de magazine en ligne (formule gratuite), il a évolué, à présent, vers un journal en ligne. Plusieurs raisons à cela :
- d'abord, une question de coût et de diffusion : la volonté de diffuser auprès d'autres établissements rendait le projet du magazine plus onéreux ;
- ensuite une question de souplesse et de réactivité. Le journal en ligne permet d'actualiser régulièrement, au fur et à mesure de l'avancée de la rédaction des articles. Il permet également d'intégrer une possible interactivité avec le lecteur ;
- enfin, l'utilisation de l'éditeur de site "jimdo" que les élèves de l'établissement connaissent et utilisent déjà par ailleurs leur permet de réinvestir leurs compétences.

Les publications des deux comités de rédaction de la classe de L/ES devraient être plus conséquentes. En effet, entre les obligations du calendrier et l'alternance des groupes (semaines A/B) on compte 8 à 9 séances. Les élèves de 1ère S2 n'ayant cours qu'en semaine A, chaque groupe aura 4 séances de travail.

Dans l'ensemble des séries, un travail autonome de recherches d'informations, de rédaction , sera une nécessité.

Il a été proposé aux élèves des thématiques très générales : les enjeux du développement durable ; la question des transports ; ARA et l'Union européenne : quelle place ? ; les entreprises, les emplois ; l'innovation et la recherche ; le tourisme, la culture.... Chaque élève devait pour la prochaine séance de travail faire des recherches, soit en se basant sur les thématiques proposées, soit en se basant sur ses propres centres d'intérêt.

La suite ? ....

La séance deux va permettre de monter les comités de rédaction : les lettres de motivation ont été réceptionnées et étudiées. En fonction des recherches préliminaires,  et après une réflexion commune, les journalistes se mettront au travail...

Mme PERSEHAYE
Lire le bilan d'étape de janvier en cliquant: ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire