Compte-rendu du Café philo par Pierre HOSPITAL, co-organisateur (avec Paul BOYMOND) :
Le jeudi 13/04 s'est tenu, de 12h30 à 14h, le troisième et dernier café philo de l'année ! Une quinzaine d'élèves de première, ainsi que quelques élèves de seconde et terminale, ont répondu présents. Quatre professeurs assistaient également au rendez-vous : Mme Clamens et Mme Ferreol (professeurs de Philosophie), M. Nettleship et M. Dhumes. Mme Pégard, responsable du Lycée, nous a également fait l'honneur d'être présente durant la première heure.
Le thème de ce café philo était : "Jusqu'où peut aller notre obéissance face à une autorité ?"
Après avoir défini le concept d'autorité, nous nous sommes interrogés sur les différences entre un "maître" et un "chef" mais aussi sur les rapports entre les hommes et une autorité. Cela nous a permis de nous pencher également sur l'évolution des comportements des hommes concernant surtout l'engagement. Les hommes sont-ils aujourd'hui plus "fainéants" ou au contraire sont-ils de plus en plus engagés et cherchent donc entre autres à défier l'autorité ? Nous nous sommes ensuite questionnés sur l'autorité et son importance dans les différents systèmes politiques. L'autorité ne permet-elle pas de maintenir un certain équilibre même dans un système comme la démocratie qui se présente comme étant très "libre" ?
Pour finir, nous avons évoqué l'expérience de Milgram, une expérience réalisée entre 1960 et 1963 par le psychologue Stanley Milgram qui avait pour but de déterminer le degré d'obéissance et de soumission à une autorité d'un homme ...
Nous remercions les professeurs et les élèves qui nous ont offert des remarques très pertinentes et intéressantes.
Nous remercions aussi YAKANA pour le génial dessin de l'affiche!
Les Cafés philo seront de retour l'année prochaine...
Les Cafés philo sont une initiative du Massillon UNESCO Club.
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerJ’ai été vraiment impressionnée par la qualité des 3 Cafés philo en remarquant les progrès, particulièrement dans la qualité de l’argumentation au fur et à mesure. Ce dernier Café sur l’obéissance à l’autorité était vraiment épatant. Une quinzaine d’élèves qui dialoguent avec vigueur et respect mutuel. Quelle vitalité ! Nous étions bien loin du dialogue de sophistes, dialogue de combat, joute oratoire où ce qui compte c’est gagner sur les autres. Peu importe alors la qualité des arguments, la mauvaise foi, la non écoute des autres.
J’ai pensé au contraire au dialogue (fort rare !) tel que défini par Maurice Merleau-Ponty : un intervenant lance une idée solide et originale (tel un fil de chaîne sur le métier à tisser) qui donne à penser à l’autre. Celui-ci lance une autre idée qui fait un fil de trame, etc. Ainsi se forme un tissu commun. Je peux dire que le tissu qui s’est ainsi formé était de très belle qualité. Encore bravo à de véritables philosophes en herbe !
M.Clamens