31/12/2016

Les élèves créent des émissions radio !


Descriptif de l’activité :

Quinze lycéens ont suivi une formation de six heures à Radio Campus (Clermont-Ferrand) le 7 décembre 2016.

Ils ont découvert le fonctionnement d’une radio associative et ont pu s’enregistrer en studio.

Ils ont appris comment interviewer en micro-trottoir (travaux pratiques Place de Jaude) et comment faire le montage d’une émission (logiciel simple).

Ils ont voté le nom de leur émission (maSociété), du slogan (« Radio Campus, le forum des lycéens engagés ! ») et la musique du jingle.

Par groupes de deux ou trois, ils réaliseront (de janvier à juin 2017) des émissions de 5 minutes sur des sujets liés à notre journée "débat citoyen".

Format de l’émission : nom de l’émission > slogan et jingle > 2 à 3 minutes de bribes d’entretiens en micro-trottoir de personnes d’horizons très divers > virgule (jingle) > 2 à 3 minutes de discussion entre les élèves.

Chaque émission sera diffusée plusieurs fois dans un mois (possibilité de podcaster ?).

Les élèves ont la possibilité d’emprunter un enregistreur Zoom professionnel.

Le technicien de Radio Campus, Bruno, est à la disposition des élèves pour les conseiller sur le montage de leurs émissions.

Auriane, Pierre, Justin, Ilham, Camille, Lyvan, Coline, Naïla, Priscille, Adèle, Victor, Constant, Jean-Baptiste, Hugo


Mois de diffusion + thèmes + équipes (cliquez sur le titre d'une émission pour écouter le podcast !) :

Justin ASTIER en terminale
Auriane COUPEY en terminale
Hugo GUINARD en terminale

Ilham AMJOD en terminale
Jeanne BRIEU en terminale
Naïla DALI en terminale

Mars : "Obéir... ou pas !"



Avril : "Engagez-vous, qu'ils disaient !"
Pierre HOSPITAL en première
Rachel VAZ DE AZEVEDO en première

Mai : "Quid l'Auvergne ?" (à 13:08)
Coline BERGE en seconde
Priscille BERTHAUD en seconde
Camille LUSTIERE en seconde

Juin : "Auvergne-Rhône-Alpes, Région d'avenir ?"
Adèle DE LAHARPE en première
Victor VOGE en première


Les objectifs :
  • S’engager dans un projet citoyen.
  • Découvrir le monde professionnel des médias (et le milieu estudiantin).
  • Apprendre les « bases » de la radio (interviews, montage, programmation…).

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Travailler en équipe autonome (planifier ensemble l’activité, répartir le travail équitablement, travailler dans les délais, consulter le professeur, collaborer avec le technicien de Radio Campus et les autres adultes qui soutiennent l’équipe).
  • Travailler seul (tenir ses engagements envers ses camarades et Radio Campus).
  • Savoir valoriser son travail et le travail d’autrui (être positif, contribuer de façon constructive au travail d’équipe, être très poli avec les adultes).
  • Effectuer des recherches et mener une réflexion (en commun) en amont des entretiens et de la discussion.
  • Aiguiser sa curiosité et son esprit critique (se poser des questions, discuter des enjeux soulevés par la recherche et les échanges, voir le contexte plus large).
  • Maitriser les méthodes d’entretien, de discussion et d’édition radiophoniques (considérer l’honnêteté intellectuelle, la véracité et la clarté des propos, les contextes (qui dit quoi, où et quand, pourquoi ?), le choix et l’ordre des propos dans le montage d’une émission Vox pop…)
  • Maitriser les aspects techniques et esthétiques du travail radiophonique.
  • Savoir communiquer avec des personnes d’âges et de milieux différents (avoir une écoute très attentive, adapter sa façon de parler, s’habiller et se tenir correctement, être très poli, accepter que certaines personnes ne souhaitent pas être interviewer ou peuvent être désagréables).
  • Savoir se mettre à la place de celui qui est interviewé et de ceux qui écoutent l’émission.
  • Prendre en compte les enjeux éthiques de la communication de masse (être sensible à l’impact de son émission radio sur ceux qui y participent et sur les auditeurs).
  • S’engager de façon concrète et réfléchie (responsable) dans un projet citoyen.
  • Participer (sur son temps propre) de façon intelligente dans un projet pédagogique innovant (être actif pendant la formation type « atelier », être proactif dans la création de son émission radio).

M. Nettleship

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous :)
    je viens de terminer ma pastille avec Justin et Hugo, ça c'est super bien passé! Le matériel est bien mais vérifiez qu'il y a suffisamment de mémoire libre dessus ;) on a été bloqué à cause ça! et sinon bon courage !
    Auriane Coupey

    RépondreSupprimer