> Les cours
en DNL (étude de documents, recherche, questions, discussion) porteront, dans
un premier temps (septembre à février) sur les inégalités (entre régions) au
Royaume-Uni, et dans un deuxième temps (mars à mai) sur les régions et la
métropolisation à l’échelle de l’UE (une étudiante, Mlle Boissy, interviendra le temps d'un cours sur ces questions).
> Les élèves, sur leur temps propre, effectueront des recherches et mèneront une réflexion afin de rédiger (en DS au mois de mars) des articles sur les questions de développement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (mobilité, emploi, formation, loisirs…). Ces articles (en anglais !) seront publiés sur le blog JUVENTUS AUDIAMUS!
> Aussi, les élèves élaboreront une liste de propositions pour la Région qui sera présentée pendant le débat des élèves du 09/05/17.
Acquisition des connaissances (quelle
utilité pour la Journée Débat Citoyen ?) :
The pupils study, with my help, the
documents (newspaper articles, videos, audio life stories, photos) in small workgroups
(three to five members in each group). In order to be able to answer the questions
on the documents, they first have to think for themselves (using their own
knowledge), carry out research at home, and then discuss the issues the
documents raise with each other. Each group then gives its answers to the rest
of the class and there is a general discussion. The documents are all about
inequality (exclusion): in sport (the Rio Olympics), at school (bullying, elite
and grammar schools vs comprehensive schools, regional accents vs teaching of
received pronunciation), in housing (rough sleeping, gentrification), of income
(wealth disparity), between regions (Scotland vs England, South-east vs
North-West). Studying inequality in the UK is useful, as regards the “débat
citoyen” project, because it enables the pupils to become aware of, know more
and think about the issue of inequality and the possible solutions to it
(compared to France); social injustice has to be addressed by people themselves
(through individual and grassroots action, i.e. charities and workers’ unions) and
by the democratic institutions (namely local government). What is the situation
in the (Brexit) UK compared to France as regards inequality and what is being
done there (and here) to solve the problem (especially at the regional level)?
Studying the issue also enables the pupils to think about what they, as socially
committed individuals, can do.
Studying the regions of the EU will
enable the pupils to understand better how the EU functions (and its limits), and
how the different member states and their regions function (differently from
each other). We will define what a “region” is (in a European context) and compare
how different regions of the EU exercise the powers that they have been given
(namely as regards solving the problem of inequality). This is obviously useful
to the “débat citoyen” project because its theme is “Les territoires :
échelles de la citoyenneté, vivre ensemble”. The pupils will learn how and why political and administrative decisions are made at the different levels
of (elected) public institutions (local, regional, national, supranational). We will also discuss why these institutions are being contested (Brexit) and changed (new "Régions" in France). It will enable them to question if the system works
well and to think about how they would try and improve it...
Studying metropolisation (metropolis
development) at the European level will also be relevant to the “débat citoyen”
project since the general topic of discussion on the 09/05/17 is “Des idées
pour notre nouvelle Région… Les lycéens d’Auvergne-Rhône-Alpes s’expriment!”
The pupils need to be aware of what the consequences might be for their area of
the concentration of economic and political decision-making powers in Lyon (in
order to be able to question it).
Compétences travaillées en DNL (pour le
projet « débat citoyen ») :
- Compétences linguistiques (anglais écrit ; « communication skills »).
- Savoir prendre des notes (lors d’une présentation du professeur d’un document).
- Compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre (en tant que membre d’un petit groupe de travail autonome).
- Lecture d’image (exposés).
- Techniques pour développer la curiosité et la capacité d’analyse (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ?).
- Recherche documentaire, réflexion (développer son regard critique), trouver des arguments (réflexion collective sur les idées reçues) et rédaction (donc travail de l’écrit en anglais) en tant que membre d’un petit groupe de travail (savoir mettre en commun le travail de chaque membre du groupe).
- S’adapter à un mode collaboratif de travail fondé sur la coopération, l'entre-aide et la participation.
- Apprendre à planifier ensemble une activité (organiser le travail autour de la problématique qui permet d’organiser le travail).
- Pour les chefs des groupes : apprendre à « manager » son groupe (et communiquer avec le professeur).
- Participer activement à une discussion en petit groupe et en classe (défendre son point de vue, comprendre le point de vue de l’autre).
- Lister le pour et le contre (se situer pour/contre, savoir changer d’avis).
- S’entraîner à l’éloquence.
- Maîtriser les niveaux de langages dans des contextes et des situations de communication variés.
- Résoudre un problème (trouver des solutions).
- Exploiter les connaissances acquises afin de rédiger des propositions argumentées et hiérarchisées pour une instance (le Conseil Régional).
- Rédaction d’articles (pour les blogs), donc exprimer des savoirs et opinions pour un public ciblé.
- Faire le lien avec les sujets étudiés pour le projet « débat citoyen » dans les autres disciplines.
- S’engager dans un projet de groupe (pluridisciplinaire, à l’échelle du lycée et ouvert sur le monde), et ainsi faire vivre les valeurs et principes qui fondent la République et l'exercice de la démocratie (le vivre ensemble, le respect des engagements pris envers soi-même et envers les autres…).
- S'enrichir de la culture des autres (étude des autres pays de l’UE) et ainsi lutter contre les préjugés.
- Essayer de comprendre les mécanismes du traitement et de la fabrication de l'information et ses enjeux.
- Apprendre à valoriser son travail et le travail d’autrui.
- Apprendre à reconnaitre ses difficultés, exprimer ses besoins.
M. Nettleship
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