28/01/2017

Journaux en ligne des classes de 1ère L/ES et S2 : où en sommes-nous à la mi-janvier ?

Titre d'un des deux journaux en ligne!

Les élèves de L/ES et S2 sont en pleine construction de leurs journaux en ligne « Débats citoyens » ! Des thèmes très divers seront abordés : la question des réfugiés, le budget de la nouvelle Région, les grandes écoles, les loisirs, la culture, l’emploi, les transports…

Les adresses des sites (les premiers articles seront postés très bientôt !) :

GROUPE 1 L/ES (EMC, semaine B)

DE FOUCHIER Alice (REDACTEUR EN CHEF)
BERNARD Juliette     
BERTRAND Guillemette       
CASSIN Alix (Concepteur)
CHAMBRIAS Marine 
CHAUVEAU Jéhielle  
CHEVALERIAS Julie    
CLAVEIROLE Lise       
COLLINET Alice          
CORBELIN Louis-Octave        
DE FLEURIAN Quitterie         
DEFIX Mateo 
DRIEUX Eva (Concepteur)
HOARAU Léa 
HOSPITAL Pierre        

GROUPE 2 L/ES (EMC, semaine A)
             
HENRY Joshua (REDACTEUR EN CHEF)
LAMAISON Thibaut   
LE GOURRIEREC Inès
LIOTARD Nathan       
MOGHA Aanchal      
PIALES Marie 
PIASTRA Maximilien 
POMMIER Marion     
POTTIER Floriska       
QUIGNON Pierre-Marien (Concepteur)
ROC Quentin 
SIMONDET Emilie     
SOUYRIS Maximilien 
TAIMIL Lucie  
VAZ DE AZEVEDO Rachel      
VERMEULEN Daphne
VIALA Evan

Les 2 groupes de rédaction dans cette classe sont plus en avance puisque la fréquence des rencontres est plus élevée (toutes les deux semaines). Ainsi certains articles sont déjà rédigés depuis début janvier.

Afin de permettre une rédaction de type journalistique pour tous les articles, il a paru nécessaire de faire une mise au point théorique. Le jeudi 12 janvier à l’occasion d’un « super-comité de rédaction » les élèves des 2 groupes ont été réunis pour suivre l’intervention de Mme Lachaux, professeur documentaliste (un grand merci à cette dernière !). Elle a ainsi pu commenter une présentation sous prezi élaborée par ses soins qui permettait de mieux comprendre la forme et le style nécessaires à la rédaction d’un article. Si pour certains élèves-journalistes cette mise au point pouvait être superflue (expérience acquise lors des TPE), pour d’autres… : « Bon…tout est à reprendre… » (Propos entendu à la fin de l’intervention).

Cette réunion a permis de faire un certain nombre d’annonces, de mises au point et de rappels…

Les 2 groupes vont finalement présenter leurs articles sur le même site et donc sous le même titre. Les concepteurs doivent donc travailler de concert.

Il a été décidé par ailleurs d’utiliser l’éditeur de site gratuit Jimdo, qui ne nécessite pas de connaissances informatiques particulières. Décision prise de façon sans doute arbitraire par le directeur de publication, mais dans le souci de réduire le temps de travail des concepteurs : ils l’ont déjà utilisé auparavant ; les TPE et les oraux de Bac français demandaient déjà un travail conséquent.

Il a été rappelé que 2 articles par binôme doivent être produits.

Les équipes de journalistes qui ont déjà fini un premier article doivent le faire parvenir au directeur de publication pour correction. M. Mialon, professeur de Français et membre de fait du comité de rédaction (un grand merci !), déjà mobilisé lors de la séance du 12 janvier, va être de nouveau sollicité pour permettre une relecture plus efficace.

GROUPE 2 S2 (EMC)  
             
GRASCHA Stephane (REDACTEUR EN CHEF)
GRIENENBERGER Côme                                
GUISTO David (Concepteur)              
HUSSER Martin                                  
LAMBEL Célia                         
MARCHAND Louis                              
MORVILLIER Antoine                         
MURAT Louis                         
NAVARRO Mathis                              
PAULET Elise                          
PIC Romane                            
RUELLE Gaultier                                 
VAN DER ELST Hector                                    
VIGIER Jordan                         
VOGE Victor (Concepteur)   
ZUBER Paul                             
FABRE Nina                            

GROUPE 1 S2 (EMC)
             
ABREU Chloé                          
BARNIER Anaëlle                               
BAUDRY Maximilien                          
BEY Cécile                               
BOURGAREL Lucie                              
BOURSON Antoine                            
BOYER Louise                         
COURRIER Pierre Yves (REDACTEUR EN CHEF)         
DE LAHARPE Adèle                            
DESJONQUERES Ombeline                            
D'HARCOURT Paul                             
DONDAINAS Emeric                           
FAIDY Sol-Iris                          
FAUCHON Madeleine Soo                            
GENEIX Charlotte                              
GIROUX Andreas                                
LAUZIN Gaspard                                

La fréquence des rencontres (toutes les 4 semaines en semaine A) est moindre et explique un certain retard par rapport à l’autre classe. De ce fait, les groupes de journalistes travaillent aux recherches, d’autres, en ce début janvier, cherchaient encore leur sujet. Il n’est demandé qu’un seul article dans ces conditions.

Les lettres de motivation reçues avaient aussi montré l’absence de concepteur. C’est pour cette raison que la décision a été prise rapidement, dès le courant du mois de décembre, de ne produire les articles que sur un seul site, donc un seul journal. 2 élèves se sont portés volontaires pour être concepteurs et travailler ensemble. La même décision arbitraire a été prise d’utiliser Jimdo (cf. plus haut) et pour les mêmes raisons.

La même réunion d’un « super comité de rédaction » a eu lieu le vendredi 20 janvier. Il a permis d’utiliser la présentation Prezi de Mme Lachaux et de mettre au clair les attentes pour la rédaction des articles. Certaines remarques entendues, lors des précédentes séances de travail, la rendaient, ici, plus que nécessaire…

Au vue du travail d’une grande efficacité des 2 rédacteurs en chef et des 2 concepteurs, une idée a germé… et ne semble pas avoir été mal reçue lorsqu’elle a été formulée de vive voix en fin de séance à l’ensemble des journalistes : on envisage ainsi de réunir les 2 groupes de façon systématique toutes les semaines A jusqu’à la fin du projet. Dans l’attente d’une vérification de type logistique, l’idée reste en suspens…

D’une façon générale :

Le travail des rédacteurs en chef s’intensifie (en particulier chez les L/ES). Ils doivent passer de groupe en groupe pour relire, aider à la mise en forme générale, aider à trouver des titres d’articles ou des sujets d’articles. Ils acquièrent ainsi une vision d’ensemble qui va leur permettre de rédiger leurs éditoriaux respectifs (et pourquoi pas un éditorial commun ?). Ils doivent aussi réfléchir à un titre de journal.

Les concepteurs, eux, doivent rapidement fournir aux journalistes un cahier des charges sur la mise en forme des articles. Il faut une certaine harmonisation : police, taille des caractères pour les titres, corps de texte ; nombre d’illustration (mini, maxi)… Et ils doivent aussi trouver des solutions à diverses difficultés : Comment insérer les articles sur le site ? Quelle mise en page ? Comment permettre aux lecteurs de poster leurs réactions aux articles et/ou leurs questions ? Etc.

Il reste encore bien du travail, mais les groupes paraissent motivés par le projet. Une démarche a, par ailleurs, été engagée pour envisager une publication de certains articles dans un journal auvergnat bien connu… Affaire à suivre !

Mme Persehaye

20/01/2017

Cafés philo

Descriptif de l’activité :

Pierre HOSPITAL et Paul BOYMOND, élèves en première et membres du Massillon UNESCO Club, organisent, avec l’aide des professeurs, trois Cafés philo (un par trimestre) ouverts à toute la communauté pédagogique de Massillon.
  1. Jeudi 17 novembre : « La démocratie est-elle un chemin vers l'anarchisme ? »
  2. Jeudi 19 janvier : « De l'agora aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle? »
  3. Jeudi 13 avril : « Jusqu'où peut aller notre obéissance face à une autorité ? »

Objectifs du premier Café philo : 
  • Encourager les élèves à discuter en petits groupes informels sur un sujet d’actualité.
  • Initier les élèves à l’approche « philosophique » dans leurs discussions.
  • Familiariser les élèves à la forme « café philo ».

Compétences travaillées lors du premier Café philo :      
  • Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation (contribuer à une discussion, politesse, savoir être, savoir écouter).
  • Organiser un projet « citoyen ».             

Objectifs du deuxième Café philo :

En partant du constat que, pendant le premier café, les élèves avaient quelques difficultés à synthétiser le propos et à le faire émerger au-delà des tables de discussion, les professeurs ont proposé de dynamiser la prise de parole et trouver plus d'enjeu à ce qu'elle émerge en proposant la forme de discussion suivante : les élèves (répartis en deux groupes) ont 10 minutes pour répondre à la question polémique "De l'agora aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle?"; chaque "clan" liste les arguments pour et contre; le groupe qui s'exprime en premier est tiré au sort et argumente sur le point de vue qui lui tient le plus à cœur; son temps de parole est de 8 minutes; le second groupe essaie de mettre à mal l'argumentation du premier groupe (il dispose aussi de 8 minutes) ; l'exercice est renouvelé en inversant l'ordre de passage et les thèses ; les juges arbitres espèrent que l’argumentaire se renouvelle et se pimente ; sort vainqueur le groupe qui a été le plus convaincant.

Comment s’est passé le deuxième café ?

Les dix élèves (de première et terminale) présents ont formés deux groupes. Le jeu a bien fonctionné : argumentaire pertinent et langue de bois ! L’exercice s’est clos par un échange d’avis synthétique. A renouveler avec plus de monde…                 

Compte-rendu du troisième Café philo : cliquez ICI !           

Compétences travaillées lors des Cafés philo :    
  • Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation          
  • Contribuer à une discussion "philosophique"                    
  • Lister le pour et le contre
  • Se mettre à la place de (essayer la concession)
  • Participer à un débat                      
  • Politesse, savoir être                   
  • Trouver des arguments
  • Agir intelligemment comme membre du public à un débat
  • Contribuer à un projet "citoyen"
  • Travailler en groupe autonome
  • Compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre

Mme Bonnet, Mme Clamens, Mme Ferréol

14/01/2017

Enquête auprès des lycéens de la Région


Descriptif de l’activité :

Mathilde BARDONNET en 1S, Anne-Florence GOENVEC en 1S, Maud LAFOY en 1S, et Alice COLLINET en 1ES, avec l’aide de M. Faure, mènent une enquête via internet auprès des lycéens de la Région sur leurs connaissances et leurs ressentis à propos de la nouvelle grande Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La date de clôture pour remplir le questionnaire web est fixée à la fin AVRIL 2017.

Objectifs de cette activité :
  • Recueillir des informations auprès des lycéens et lycéennes de terminale dans les lycées de toutes formations (le nombre de lycées est proportionnel à la population de chaque Département).
  • Découvrir le travail de statisticien et d’enquêteur de sondage par des travaux pratiques en situation réelle, en collaboration avec des spécialistes (géographes, économistes du lycée…).
  • Contribuer à une initiative citoyenne en rendant accessible les travaux au grand public et aux décideurs.

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Rechercher des informations (données statistiques, sites sur comment effectuer un sondage...).
  • Maîtriser les techniques de sondage (préparer un questionnaire pertinent, utiliser l’outil informatique : création du blog, utilisation d’un tableur, d’un grapheur, et du  logiciel de présentation Prezi).
  • Travailler en équipe autonome (planifier ensemble l'activité, travailler en étroite collaboration avec M. Faure, adopter une attitude qui facilite l’échange avec les adultes, respecter les délais).
  • Travailler l’écrit (courriers).
  • Prendre rendez-vous et échanger (par courrier et en face-à-face) avec la Direction du Lycée.
  • Solliciter de l’aide auprès des personnes compétentes.
Une analyse (en ANGLAIS) des résultats de cette enquête se trouve : ICI !

M. Faure

11/01/2017

Projet de la classe d’espagnol 1ère S


Descriptif de l’activité :

Les élèves étudient les divisions territoriales en Espagne et les mouvements indépendantistes, en lien avec la notion « lieux et formes du pouvoir » du Programme.

Le travail en salle informatique se déroule sur plusieurs séances : les élèves effectuent leur recherche à partir de sites web traitants de la constitution espagnole et du pouvoir des régions en Espagne, puis sélectionnent et trient les informations afin de préparer un diaporama et un exposé en français et en espagnol (niveau B1). Les diaporamas sont présentés pendant les heures de cours entre le 24 janvier et le 14 février.

Un BLOG a été créé : DEBATE CIUDADANO

Objectifs de cette activité :
  • Découvrir les aspects politiques, économiques, culturels, et gastronomiques de certaines régions espagnoles (Madrid, la Catalogne, le Pays Basque, et la Galice).
  • Appréhender les mouvements indépendantistes du point de vue des Espagnols.
  • Réfléchir à la notion de « jeune citoyen européen » (sentiment d’appartenance, opportunités d’étude à l’étranger...).

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Présenter les régions espagnoles autonomes à travers leurs spécificités (économiques, sociales, politiques, culturelles) utilisant un support numérique.
  • Connaître, analyser et comprendre les principes, les valeurs et les particularités des régions espagnoles  autonomes et des sociétés démocratiques hispanophones.
  • Maîtriser la langue espagnole au travers des activités langagières.
  • Apprendre à s’organiser afin d’optimiser le travail en groupe.
  • Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation du diaporama et de l’exposé.
  • Rechercher et traiter l’information dans différents médias, ressources documentaires, et bases de données dans une langue vivante étrangère.
  • Prendre des notes de lecture et bien organiser ses notes.
  • Savoir extraire et transmettre l’essentiel d’un texte.
  • Savoir analyser et présenter les textes, images, dessins, cartes mentales, photos, vidéos ou tout autre support lors de la production orale.
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
  • Conduire une analyse objective fondée sur l’observation, le raisonnement.

Évaluation du travail :

L’élève sera évalué sur l’exposé et le diaporama en langue étrangère. L’élève doit préciser la production visée, et identifier les différentes étapes essentielles à sa réalisation. Sera pris en compte dans l’évaluation la capacité de l’élève à présenter oralement le diaporama dans une langue correcte (précision du vocabulaire, de la syntaxe…), la qualité des idées exprimés, et le respect des consignes de travail. Il doit aussi rendre compte des argumentaires développés relatifs à la thématique.

Mme Toribio

07/01/2017

Interviews...



Descriptif de l’activité :

Petite enquête interculturelle effectuée par dix-huit élèves en terminale anglais euro, travaillant en binômes : ils intervieweront en anglais neuf personnes (jeunes et adultes) venant de différents pays étrangers et installées dans la région sur ce qu’elles pensent de la vie en Auvergne.

Les interviews (six minutes en moyenne) sont diffusées sur Massmedia (la webradio en anglais de Massillon).

Objectifs de cette activité : 
  • Mener un échange en langue anglaise en situation réelle (pour une diffusion radiophonique).
  • Sensibiliser les élèves au vécu et au ressenti de personnes expatriées en Auvergne.
  • Participer à un échange interculturel.

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Utiliser les compétences langagières appropriées (lexique, registre, syntaxe…).
  • Maîtriser les techniques d’interviews (préparer un questionnaire pertinent, savoir anticiper les propos, rebondir…).
  • Travailler en binôme (planifier ensemble l'activité, prendre contact avec l'interviewé, respecter les délais).
  • Adopter une attitude qui facilite l’échange (savoir-être).
  • S'intéresser à l'autre : essayer de comprendre son parcours de vie (point de vue, ressenti, valeurs, pratiques...).
  • Mener une réflexion sur les aprioris, les stéréotypes, les attitudes de rejet...
  • Se poser des questions sur sa propre vision du monde et ses propres valeurs.

Mme Moran