Descriptif
de l’activité :
Les élèves étudient les divisions
territoriales en Espagne et les mouvements indépendantistes, en lien avec la
notion « lieux et formes du pouvoir » du Programme.
Le travail en salle informatique se
déroule sur plusieurs séances : les élèves effectuent leur recherche à
partir de sites web traitants de la constitution espagnole et du pouvoir des
régions en Espagne, puis sélectionnent et trient les informations afin de préparer
un diaporama et un exposé en français et en espagnol (niveau B1). Les diaporamas sont présentés pendant les heures de cours entre le 24 janvier et le 14 février.
Un BLOG a été créé : DEBATE CIUDADANO
Un BLOG a été créé : DEBATE CIUDADANO
Objectifs
de cette activité :
- Découvrir les aspects politiques, économiques, culturels, et gastronomiques de certaines régions espagnoles (Madrid, la Catalogne, le Pays Basque, et la Galice).
- Appréhender les mouvements indépendantistes du point de vue des Espagnols.
- Réfléchir à la notion de « jeune citoyen européen » (sentiment d’appartenance, opportunités d’étude à l’étranger...).
Les
compétences travaillées à travers cette activité :
- Présenter les régions espagnoles autonomes à travers leurs spécificités (économiques, sociales, politiques, culturelles) utilisant un support numérique.
- Connaître, analyser et comprendre les principes, les valeurs et les particularités des régions espagnoles autonomes et des sociétés démocratiques hispanophones.
- Maîtriser la langue espagnole au travers des activités langagières.
- Apprendre à s’organiser afin d’optimiser le travail en groupe.
- Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation du diaporama et de l’exposé.
- Rechercher et traiter l’information dans différents médias, ressources documentaires, et bases de données dans une langue vivante étrangère.
- Prendre des notes de lecture et bien organiser ses notes.
- Savoir extraire et transmettre l’essentiel d’un texte.
- Savoir analyser et présenter les textes, images, dessins, cartes mentales, photos, vidéos ou tout autre support lors de la production orale.
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
- Conduire une analyse objective fondée sur l’observation, le raisonnement.
Évaluation du travail :
L’élève sera évalué sur l’exposé et le
diaporama en langue étrangère. L’élève doit préciser la production visée, et
identifier les différentes étapes essentielles à sa réalisation. Sera pris en
compte dans l’évaluation la capacité de l’élève à présenter oralement le
diaporama dans une langue correcte (précision du vocabulaire, de la syntaxe…),
la qualité des idées exprimés, et le respect des consignes de travail. Il doit
aussi rendre compte des argumentaires développés relatifs à la thématique.
Mme Toribio
Mme Toribio
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