11/01/2017

Projet de la classe d’espagnol 1ère S


Descriptif de l’activité :

Les élèves étudient les divisions territoriales en Espagne et les mouvements indépendantistes, en lien avec la notion « lieux et formes du pouvoir » du Programme.

Le travail en salle informatique se déroule sur plusieurs séances : les élèves effectuent leur recherche à partir de sites web traitants de la constitution espagnole et du pouvoir des régions en Espagne, puis sélectionnent et trient les informations afin de préparer un diaporama et un exposé en français et en espagnol (niveau B1). Les diaporamas sont présentés pendant les heures de cours entre le 24 janvier et le 14 février.

Un BLOG a été créé : DEBATE CIUDADANO

Objectifs de cette activité :
  • Découvrir les aspects politiques, économiques, culturels, et gastronomiques de certaines régions espagnoles (Madrid, la Catalogne, le Pays Basque, et la Galice).
  • Appréhender les mouvements indépendantistes du point de vue des Espagnols.
  • Réfléchir à la notion de « jeune citoyen européen » (sentiment d’appartenance, opportunités d’étude à l’étranger...).

Les compétences travaillées à travers cette activité :
  • Présenter les régions espagnoles autonomes à travers leurs spécificités (économiques, sociales, politiques, culturelles) utilisant un support numérique.
  • Connaître, analyser et comprendre les principes, les valeurs et les particularités des régions espagnoles  autonomes et des sociétés démocratiques hispanophones.
  • Maîtriser la langue espagnole au travers des activités langagières.
  • Apprendre à s’organiser afin d’optimiser le travail en groupe.
  • Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation du diaporama et de l’exposé.
  • Rechercher et traiter l’information dans différents médias, ressources documentaires, et bases de données dans une langue vivante étrangère.
  • Prendre des notes de lecture et bien organiser ses notes.
  • Savoir extraire et transmettre l’essentiel d’un texte.
  • Savoir analyser et présenter les textes, images, dessins, cartes mentales, photos, vidéos ou tout autre support lors de la production orale.
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
  • Conduire une analyse objective fondée sur l’observation, le raisonnement.

Évaluation du travail :

L’élève sera évalué sur l’exposé et le diaporama en langue étrangère. L’élève doit préciser la production visée, et identifier les différentes étapes essentielles à sa réalisation. Sera pris en compte dans l’évaluation la capacité de l’élève à présenter oralement le diaporama dans une langue correcte (précision du vocabulaire, de la syntaxe…), la qualité des idées exprimés, et le respect des consignes de travail. Il doit aussi rendre compte des argumentaires développés relatifs à la thématique.

Mme Toribio

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