20/01/2017

Cafés philo

Descriptif de l’activité :

Pierre HOSPITAL et Paul BOYMOND, élèves en première et membres du Massillon UNESCO Club, organisent, avec l’aide des professeurs, trois Cafés philo (un par trimestre) ouverts à toute la communauté pédagogique de Massillon.
  1. Jeudi 17 novembre : « La démocratie est-elle un chemin vers l'anarchisme ? »
  2. Jeudi 19 janvier : « De l'agora aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle? »
  3. Jeudi 13 avril : « Jusqu'où peut aller notre obéissance face à une autorité ? »

Objectifs du premier Café philo : 
  • Encourager les élèves à discuter en petits groupes informels sur un sujet d’actualité.
  • Initier les élèves à l’approche « philosophique » dans leurs discussions.
  • Familiariser les élèves à la forme « café philo ».

Compétences travaillées lors du premier Café philo :      
  • Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation (contribuer à une discussion, politesse, savoir être, savoir écouter).
  • Organiser un projet « citoyen ».             

Objectifs du deuxième Café philo :

En partant du constat que, pendant le premier café, les élèves avaient quelques difficultés à synthétiser le propos et à le faire émerger au-delà des tables de discussion, les professeurs ont proposé de dynamiser la prise de parole et trouver plus d'enjeu à ce qu'elle émerge en proposant la forme de discussion suivante : les élèves (répartis en deux groupes) ont 10 minutes pour répondre à la question polémique "De l'agora aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle?"; chaque "clan" liste les arguments pour et contre; le groupe qui s'exprime en premier est tiré au sort et argumente sur le point de vue qui lui tient le plus à cœur; son temps de parole est de 8 minutes; le second groupe essaie de mettre à mal l'argumentation du premier groupe (il dispose aussi de 8 minutes) ; l'exercice est renouvelé en inversant l'ordre de passage et les thèses ; les juges arbitres espèrent que l’argumentaire se renouvelle et se pimente ; sort vainqueur le groupe qui a été le plus convaincant.

Comment s’est passé le deuxième café ?

Les dix élèves (de première et terminale) présents ont formés deux groupes. Le jeu a bien fonctionné : argumentaire pertinent et langue de bois ! L’exercice s’est clos par un échange d’avis synthétique. A renouveler avec plus de monde…                 

Compte-rendu du troisième Café philo : cliquez ICI !           

Compétences travaillées lors des Cafés philo :    
  • Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation          
  • Contribuer à une discussion "philosophique"                    
  • Lister le pour et le contre
  • Se mettre à la place de (essayer la concession)
  • Participer à un débat                      
  • Politesse, savoir être                   
  • Trouver des arguments
  • Agir intelligemment comme membre du public à un débat
  • Contribuer à un projet "citoyen"
  • Travailler en groupe autonome
  • Compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre

Mme Bonnet, Mme Clamens, Mme Ferréol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire