Descriptif de l’activité :
Pierre HOSPITAL et Paul BOYMOND, élèves
en première et membres du Massillon UNESCO Club, organisent, avec l’aide des
professeurs, trois Cafés philo (un par trimestre) ouverts à toute la communauté
pédagogique de Massillon.
- Jeudi 17 novembre : « La démocratie est-elle un chemin vers l'anarchisme ? »
- Jeudi 19 janvier : « De l'agora aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle? »
- Jeudi 13 avril : « Jusqu'où peut aller notre obéissance face à une autorité ? »
Objectifs du premier Café philo :
- Encourager les élèves à discuter en petits groupes informels sur un sujet d’actualité.
- Initier les élèves à l’approche « philosophique » dans leurs discussions.
- Familiariser les élèves à la forme « café philo ».
Compétences travaillées lors du premier Café philo :
- Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation (contribuer à une discussion, politesse, savoir être, savoir écouter).
- Organiser un projet « citoyen ».
Objectifs du deuxième Café philo :
En partant du constat que,
pendant le premier café, les élèves avaient quelques difficultés à synthétiser
le propos et à le faire émerger au-delà des tables de discussion, les
professeurs ont proposé de dynamiser la prise de parole et trouver plus d'enjeu à
ce qu'elle émerge en proposant la forme de discussion suivante : les élèves (répartis en deux
groupes) ont 10 minutes pour répondre à la question polémique "De l'agora
aux réseaux sociaux, la démocratie y gagne-t-elle?"; chaque "clan" liste les arguments pour et contre; le groupe qui s'exprime en premier est tiré
au sort et argumente sur le point de vue qui lui tient le plus à cœur; son
temps de parole est de 8 minutes; le second groupe essaie de mettre à mal
l'argumentation du premier groupe (il dispose aussi de 8 minutes) ; l'exercice
est renouvelé en inversant l'ordre de passage et les thèses ; les juges arbitres
espèrent que l’argumentaire se renouvelle et se pimente ; sort vainqueur le
groupe qui a été le plus convaincant.
Comment s’est passé le deuxième café ?
Les dix élèves (de première et
terminale) présents ont formés deux groupes. Le jeu a bien fonctionné :
argumentaire pertinent et langue de bois ! L’exercice s’est clos par un échange
d’avis synthétique. A renouveler avec plus de monde…
Compte-rendu du troisième Café philo : cliquez ICI !
Compte-rendu du troisième Café philo : cliquez ICI !
Compétences travaillées lors des Cafés philo :
- Maîtrise des techniques de l'oral et de l'argumentation
- Contribuer à une discussion "philosophique"
- Lister le pour et le contre
- Se mettre à la place de (essayer la concession)
- Participer à un débat
- Politesse, savoir être
- Trouver des arguments
- Agir intelligemment comme membre du public à un débat
- Contribuer à un projet "citoyen"
- Travailler en groupe autonome
- Compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre
Mme Bonnet, Mme Clamens, Mme Ferréol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire